→ Download C.V
→ Download Portfolio
EN
Benjamin Installé works in sculpture and painting using narrative and conceptual approaches. His work explores how power is established, applied and reproduced, focusing on the implicit historical, social or economic mechanisms that sustain relations of subordination in local contexts.
Through the practices of casting, large-scale painting and, more occasionally, publishing, he questions the capacity of images and narratives to uncover the ideological constructions operating opaquely within Western societies and their dealings with otherness.
His work crosses the thematics of the circulation of goods and ideas in a globalized context, the role of labor in social processes of validation and marginalization, and problematizes the inclusion of his own production within these exchanges.
Having lived most of his life in Brussels, he now lives and works in Mexico City.
ES
Benjamin Installé explora cómo se establece, aplica y reproduce el poder, centrándose en los mecanismos históricos, sociales y económicos implícitos que sostienen las relaciones de subordinación en contextos locales, a partir de esculturas y pinturas con enfoques narrativos y conceptuales.
A través de las prácticas del moldeo, la pintura a gran escala y, más ocasionalmente, la edición, cuestiona la capacidad de las imágenes y de las narraciones para desvelar las construcciones ideológicas que operan opacamente en las sociedades occidentales y su trato con la otredad.
Su obra entrelaza temas como la circulación de bienes e ideas en un contexto globalizado, el papel del trabajo en los procesos sociales de validación y marginación, y problematiza la inclusión de su propia producción en estos intercambios.
Tras haber vivido la mayor parte de su vida en Bruselas, actualmente vive y trabaja en Ciudad de México.
FR
Benjamin Installé pratique la sculpture et la peinture en suivant des approches narratives et conceptuelles. Son travail explore les façons dont le pouvoir se constitue, s’exerce et se reproduit, en se concentrant sur les mécanismes historiques, sociaux ou économiques implicites qui soutiennent des relations de subordination dans des contextes locaux.
À travers les pratiques du moulage, de la peinture à grande échelle et plus occasionnellement de l’édition, il s’interroge sur la capacité des images et des récits à révéler les constructions idéologiques opérant de façon opaque au sein des sociétés occidentales et de ses relations avec l’altérité.
Il croise au sein de son travail les thématiques de la circulation des biens et des idées dans un contexte mondialisé, du rôle du travail dans les processus sociaux de validation et de marginalisation, et problématise l’inclusion de sa propre production au sein de ces échanges.
Ayant vécu la majorité de sa vie à Bruxelles, il vit et travaille actuellement dans la ville de Mexico.