EN


The Romantic Traveler
2023
Cement, epoxy-resin and silicon
40x40x46cm


«The Romantic Traveler» is largely inspired by the cultural and political legacy of German naturalist Alexander Von Humboldt, who traveled and wrote extensively about Central and South America in the beginning of the 19th Century.

Shortly after the time of his travels, movements for independence from Spain aroused. The newly independent countries, with their complex racial and classist social organization, had to invent how to function politically and culturally, within their new borders and in relation with European and American influence.

Humboldt’s depictions of nature served on
both sides of the Atlantic as literary material to define the new American identity.

Europeans read Humboldt hoping to understand what America was, but most importantly, the American Creole elites, after having outruled the foreign occupants, also used a selection of his writings in order to define an unprecedented image of their continent. They had to invent a new national fiction in order to consolidate the freshly-independent states they were about to govern, while trying to maintain as much as they could their class privilege and domination over the vast majority of indigenous population.

Therefore, in «The Romantic Traveler», I represented this figure as a constantly rearranging cultural exchanger, situated at the intersection of divergent political, economic and cultural interests. 

ES


The Romantic Traveler
2023
Concreto, resina epoxica y silicon
40x40x46cm

 «The Romantic Traveler» se inspira en gran parte del legado cultural y político del naturalista alemán Alexander Von Humboldt, que viajó y escribió extensamente sobre Centroamérica y Sudamérica a principios del siglo XIX.

Poco después de la época de sus viajes, surgieron movimientos independentistas contra España. Los nuevos países independientes, con su compleja organización social racial y clasista, tuvieron que inventar cómo funcionar política y culturalmente, dentro de sus nuevas fronteras y en relación con la influencia europea y americana.

Las representaciones de la naturaleza de Humboldt sirvieron en ambos lados del Atlántico como material literario para definir la nueva identidad americana.

Los europeos leían a Humboldt con la esperanza de entender lo que era América, pero con igual importancia, las élites criollas americanas también utilizaron una selección de sus escritos para definir una imagen inédita de su continente tras haber desbancado a los ocupantes extranjeros.

Tuvieron que inventar una nueva ficción nacional para consolidar los Estados recién independizados que iban a gobernar, mientras intentaban mantener en la mayor medida posible sus privilegios de clase y su dominio sobre la inmensa mayoría de la población indígena.

Por eso, en «The Romantic Traveler», representé esta figura como un intercambiador cultural en constante reordenación, situado en la intersección de intereses políticos, económicos y culturales divergentes. 

FR


The Romantic Traveler
2023
Ciment, résine epoxy et silicone
40x40x46cm

« The Romantic Traveler » s'inspire largement de l'héritage culturel et politique du naturaliste allemand Alexander Von Humboldt, qui a voyagé et écrit abondamment sur l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud au début du 19e siècle.

Peu de temps après ses voyages en Amérique, des mouvements d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne y ont vu le jour. Les pays nouvellement indépendants, avec leur complexe organisation sociale, raciale et classiste, devaient inventer leur propre fonctionnement politique et culturel à l'intérieur de leurs nouvelles frontières et en relation avec les influences européennes et américaines.

Les descriptions de la nature de Humboldt ont servi, des deux côtés de l'Atlantique, de matériel littéraire pour définir la nouvelle identité américaine.

Les Européens ont lu Humboldt dans l'espoir de comprendre ce qu'était l'Amérique, mais surtout, les élites créoles américaines, après s'être affranchies des dominations étrangères, ont également utilisé une sélection de ses écrits afin de façonner une nouvelle image de leur continent. Elles ont dû inventer une nouvelle fiction nationale afin de consolider idéologiquement les États fraîchement indépendants qu'elles s'apprêtaient à gouverner, tout en essayant de maintenir autant que possible leurs privilèges de classe et leur domination sur la grande majorité de la population indigène.

C'est pourquoi, dans « The Romantic Traveler », j'ai représenté ce personnage comme un échangeur culturel en perpétuel mouvement, situé à l'intersection d'intérêts politiques, économiques et culturels divergents. 

©2016—’24